Fiches déclaratives EIG 2017

Fiches déclaratives des Evènements indésirables graves 2017 à renvoyer au RSN

Evaluation Indicateurs

Publié le vendredi 16 décembre 2016

Fiches declaratives eig 2016 a renvoyer au rsn le plus tard le 31 janvier 2017

FICHES 2017 déclaratives

  • Objectifs : Effectuer une veille sanitaire sur des événements qui, répétés, pourraient avoir des répercussions sur la santé des femmes, des fœtus et des nouveau-nés. Améliorer la qualité des soins et des pratiques par le suivi et la surveillance.
  • Méthode:

Type d’enquête : prospective

Recueil des données : du 01/01/2017 au 31/12/2017, par les maternité sur la base du volontariat. La maternité faxe ou envoi au réseau une fiche dès qu’un évènement est à déclarer

Date limite d’envoi des fiches au Réseau : 31/01/2018

  • Résultats : les fiches reçues sont saisies par le Réseau et analysées en fonction du nombre reçu. Un rendu de résultats sous forme de rapport est envoyé aux maternités participantes.

FICHES – EIG

Fiche EIG

Fiche EIG-HPP

Fiche EIG-IVG

Déclaration T21

Fiche EIG-transport

FICHES NOUVEAU-NES DECEDES

  • Contexte :

Actuellement en Pays de la Loire, les nouveaux nés prématurés et/ ou vulnérables sont suivis en consultations de développement jusqu’à 7 ans dans le réseau Grandir Ensemble.

Les données collectées sont informatisées et enregistrées dans un fichier qui constitue la cohorte LIFT (Loire Infant Follow up Team).

Cette cohorte a été mise en place pour répondre notamment aux objectifs suivants : améliorer les connaissances sur les causes et les conséquences de la prématurité ou des pathologies néonatales, mieux connaitre le devenir des enfants grands prématurés et /ou nés à terme avec une pathologie néonatale sévère ou modérée.

Le conseil scientifique du réseau Grandir Ensemble et le réseau « Sécurité Naissance-Naitre Ensemble » souhaitent pouvoir analyser au mieux les résultats de la prise en charge obstétricale et néonatale. Pour cela, il importe d’avoir une base en population et ainsi de prendre en compte les nouveau-nés vivants mais aussi les nouveau-nés décédés d’un même âge gestationnel (quelle que soit la cause du décès).

Les données agrégées (nombre total) sont insuffisantes et une base de données pour chaque décès est essentielle. Ainsi début 2015 a débuté la déclaration des décès de nouveau-né (≥ 22 SA).

Il est essentiel de poursuivre (ou initier pour ceux qui n’ont pas démarré) le recueil de ces décès.

Deux items obstétricaux corticothérapie et sulfate de magnésium anténatals sont à renseigner pour les nouveau-nés vivants puis décédés ;

La fiche 2016 inclue 2 items complémentaires sur les soins palliatifs : décision de limitation ou arrêt des thérapeutiques actives.

  • Objectif : croiser le devenir des enfants et les pratiques obstétricales.
  • Critères d’inclusion : nouveau-nés décédés de 22 SA ou plus qu’il s’agisse d’IMG, MFIU ou décès néonatal. Fiche à remplir dans l’unité où a lieu le décès : en salle de naissance ou en néonatologie.

Fiche NN décédé en SDN (IMG, MFIU)

Fiche NN décédé en néonatologie

Partager cette page sur :