Fiches déclaratives 2024

Fiches déclaratives d'évènements inattendus ou indésirables graves

FICHES 2024 déclaratives

 

  • Objectifs : Effectuer une veille sanitaire sur des événements qui, répétés, pourraient avoir des répercussions sur la santé des femmes, des fœtus et des nouveau-nés. Améliorer la qualité des soins et des pratiques par leur analyse et suivi.
  • Méthode:

Type d’enquête : prospective

Recueil des données : du 01/01/2024 au 31/12/2024, par les maternité sur la base du volontariat. La maternité faxe ou envoi au réseau une fiche dès qu’un événement est à déclarer

Date limite d’envoi des fiches au Réseau : 31/01/2025

  • Résultats : les fiches reçues sont saisies par le Réseau et analysées en fonction du nombre reçu. Un rendu de résultats sous forme de rapport est envoyé aux maternités participantes pour le recueil des EIG.

FICHES d’Evènement Grave (EG)

EG Mère Fiche de déclaration 2024

EG NN Fiche de déclaration 2024

 

FICHES de Transfert non optimal

Fiche de transfert néonatal non optimal 2024

La commission des pédiatres (responsable Dr Louis Baraton) du RSN vous propose de recenser les transferts néonatals non optimaux au sein de notre région. Lorsque vous estimez qu’un transfert ne s’est pas bien ou s’est mal passé, merci de nous renvoyer cette fiche remplie, par mail ou par fax au 02 40 12 40 72. La fiche peut être remplie aussi bien par la maternité ou la néonatalogie qui adresse le nouveau-né, que par celle qui accueille l’enfant. Nous analyserons ces fiches annuellement et verrons comment mettre en place des axes d’amélioration lorsqu’ils existent. En vous remerciant par avance de votre aide à améliorer nos pratiques et à harmoniser la coordination des soins.

Fiche EIG lié à un transfert 2024

 

FICHES Trisomie 21

Fiche T21 2024

  • Objectif 

Le dépistage de la trisomie 21 connait depuis plusieurs années de nombreux changements avec l’apparition des différents dépistages (combiné du 1er trimestre, séquentiel intégré et analyse de l’ADN fœtal circulant dans le sang maternel). Il est important de mettre en place un système d’assurance qualité cohérent et adapté à l’utilisation et au développement de ces tests dans lequel le Réseau « Sécurité Naissance-Naître ensemble » est impliquée.

Afin de garantir aux femmes enceintes et aux couples un accès équitable à la meilleure information et à un accompagnement de qualité, l’impact en population est important tant au niveau des changements de procédures de dépistage mais aussi au niveau des décisions prises après information par les couples de la poursuite ou non de leur grossesse si une trisomie 21 fœtale a été diagnostiquée.

Pour cela, la fiche de déclaration d’enfants porteurs d’une trisomie 21 nés dans les maternités de la région a été mise en place afin  d’avoir les informations nécessaires à cette analyse en population.

  • Méthode 

Type d’enquête : prospective.

  • Recueil des données 

Le recueil se réalise du 01/01/2024 au 31/12/2024, par les maternités, sur la base du volontariat. La maternité faxe ou envoi au Réseau une fiche dès qu’un nouveau-né porteur d’une trisomie 21 est né en ayant rempli l’ensemble des données sur le suivi prénatal qu’elle possède.

La date limite d’envoi au Réseau est le 31/01/2025.

  • Résultats 

Ces données seront saisies et analysées en fonction du nombre reçu.

Partager cette page sur :