Fiches déclaratives 2017 et 2018

- Fiches déclaratives d'évènements inattendus ou indésirables graves
- Fiches Nouveau-nés décédés pour une étude en population

FICHES 2018 déclaratives

  • Objectifs : Effectuer une veille sanitaire sur des événements qui, répétés, pourraient avoir des répercussions sur la santé des femmes, des fœtus et des nouveau-nés. Améliorer la qualité des soins et des pratiques par leur analyse et suivi.
  • Méthode:

Type d’enquête : prospective

Recueil des données : du 01/01/2018 au 31/12/2018, par les maternité sur la base du volontariat. La maternité faxe ou envoi au réseau une fiche dès qu’un événement est à déclarer

Date limite d’envoi des fiches au Réseau : 31/01/2019

  • Résultats : les fiches reçues sont saisies par le Réseau et analysées en fonction du nombre reçu. Un rendu de résultats sous forme de rapport est envoyé aux maternités participantes pour le recueil des EIG et EIG-HPP.

FICHES EIG

Fiche EIG 2018

Fiche EIG lié à une HPP – 2018

Fiche EIG lié à une IVG

Fiche EIG lié à un transfert

FICHES Trisomie 21

Fiche T21 2018

  • Objectif 

Le dépistage de la trisomie 21 connait depuis plusieurs années de nombreux changements avec l’apparition des différents dépistages (combiné du 1er trimestre, séquentiel intégré et analyse de l’ADN fœtal circulant dans le sang maternel). Il est important de mettre en place un système d’assurance qualité cohérent et adapté à l’utilisation et au développement de ces tests dans lequel le Réseau « Sécurité Naissance-Naître ensemble » est impliquée.

Afin de garantir aux femmes enceintes et aux couples un accès équitable à la meilleure information et à un accompagnement de qualité, l’impact en population est important tant au niveau des changements de procédures de dépistage mais aussi au niveau des décisions prises après information par les couples de la poursuite ou non de leur grossesse si une trisomie 21 fœtale a été diagnostiquée.

Pour cela, la fiche de déclaration d’enfants porteurs d’une trisomie 21 nés dans les maternités de la région a été mise en place afin  d’avoir les informations nécessaires à cette analyse en population.

  • Méthode 

Type d’enquête : prospective.

  • Recueil des données 

Le recueil se réalise du 01/01/2018 au 31/12/2018, par les maternités, sur la base du volontariat. La maternité faxe ou envoi au Réseau une fiche dès qu’un nouveau-né porteur d’une trisomie 21 est né en ayant rempli l’ensemble des données sur le suivi prénatal qu’elle possède.

La date limite d’envoi au Réseau est le 31/01/2018.

  • Résultats 

Ces données seront saisies et analysées en fonction du nombre reçu.

 

FICHES NOUVEAU-NES DECEDES

Fiche NN décédé en salle de naissance

Fiche NN décédé en néonatalogie

  • Contexte :

Actuellement en Pays de la Loire, les nouveaux nés prématurés et/ ou vulnérables sont suivis en consultations de développement jusqu’à 7 ans dans le réseau Grandir Ensemble. Les données collectées sont informatisées et enregistrées dans un fichier qui constitue la cohorte LIFT (Loire Infant Follow up Team). Cette cohorte a été mise en place pour répondre notamment aux objectifs suivants : améliorer les connaissances sur les causes et les conséquences de la prématurité ou des pathologies néonatales, mieux connaitre le devenir des enfants grands prématurés et /ou nés à terme avec une pathologie néonatale sévère ou modérée. Le conseil scientifique du réseau Grandir Ensemble et le réseau « Sécurité Naissance-Naitre Ensemble » souhaitent pouvoir analyser au mieux les résultats de la prise en charge obstétricale et néonatale. Pour cela, il importe d’avoir une base en population et ainsi de prendre en compte les nouveau-nés vivants mais aussi les nouveau-nés décédés d’un même âge gestationnel (quelle que soit la cause du décès). Les données agrégées (nombre total) sont insuffisantes et une base de données pour chaque décès est essentielle. Ainsi début 2015 a débuté la déclaration des décès de nouveau-né (≥ 22 SA). Il est essentiel de poursuivre (ou initier pour ceux qui n’ont pas démarré) le recueil de ces décès.

  • Objectif : croiser le devenir des enfants et les pratiques obstétricales.
  • Critères d’inclusion : nouveau-nés décédés de 22 SA ou plus qu’il s’agisse d’IMG, MFIU ou décès néonatal. Fiche à remplir dans l’unité où a lieu le décès : en salle de naissance ou en néonatologie.

FICHES 2017 déclaratives

Recueil des données : du 01/01/2017 au 31/12/2017, par les maternité sur la base du volontariat. La maternité faxe ou envoi au réseau une fiche dès qu’un évènement est à déclarer

Date limite d’envoi des fiches au Réseau : 31/01/2018

FICHES – EIG

Fiche EIG

Fiche EIG-HPP

Fiche EIG-IVG

Déclaration T21

Fiche EIG-transport

FICHES NOUVEAU-NES DECEDES

Fiche NN décédé en SDN (IMG, MFIU)

Fiche NN décédé en néonatologie

Partager cette page sur :