Formation à l’entretien motivationnel

Formation à l'entretien motivationnel en collaboration avec l’AFDEM, Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel
Les 4, 5 et 6 juin 2018 à Nantes

L’entretien motivationnel (EM) est une approche de la relation centrée sur l’émergence de la motivation au changement, utilisée notamment dans les champs de la santé, de l’aide sociale et de l’éducation.

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Public visé :

Publics travaillant dans le soin, la prévention, le conseil, l’action sociale, judiciaire ou éducative, dans un souci d’adaptation aux situations spécifiques rencontrées par chacun. Le comportement concerné par le changement peut concerner l’utilisation de substances psycho-actives, mais aussi l’observance d’un traitement au long cours, le suivi de règles hygiéno-diététiques ou d’un régime.

Prérequis :

Objectifs :

 Découvrir les concepts de l’EM et acquérir les compétences fondamentales permettant d’expérimenter le style relationnel caractéristique de l’EM.

Compétences visées :

Savoir :

  • différencier les 3 styles de communication
  • définir le concept d’empathie
  • définir la dissonance, l’ambivalence, l’EM et ses champs d’application
  • définir l’esprit, les 4 processus et les 5 savoir-faire de l’EM
  • expliquer l’importance du discours-changement (DC)

Savoir faire :

  • repérer le réflexe correcteur, les impasses relationnelles et leurs effets
  • poser des questions ouvertes, formuler des reflets et des valorisations, faire des résumés
  • échanger de l’information de manière motivationnelle
  • repérer le discours-changement (DC)
  • utiliser les 4 processus pour guider la personne dans l’entretien

Savoir être :

  • prendre conscience de leur propre style de communication avec le patient
  • se détacher de leur mission pour se centrer sur la personne
  • développer leurs capacités d’empathie et leur qualité de présence à l’autre

Responsable pédagogique

Formateur de l’AFDEM

Programme et méthode :

Modalités pédagogiques (HAS) :

Préparation théorique et pratique pour donner l’envie et les compétences pour une application immédiate dans le champ professionnel.

La formation mêle apports théoriques et expérimentation des compétences de l’EM.

De nombreux exercices sont prévus. Cet apprentissage pratique fait appel aux mises en situation et aux capacités des stagiaires à mettre en scène leurs situations professionnelles.

Moyens pédagogiques et techniques :

Jour 1 : L’esprit

Engagement du groupe : faire connaissance
Les attentes
La charte
Les différents styles de communication
L’esprit de l’EM
Les impasses relationnelles – la dissonance – le réflexe correcteur
L’empathie
L’autonomie
L’écoute active en pratique
Évaluation du jour

Jour 2 : Les savoirs-faire

OuVER :
– questions ouvertes
– reflets simples et complexes
– valorisations
– résumés
Demander – Partager – Demander
Évaluation du jour

Jour 3 : Les 4 processus

Engager : comment créer l’alliance
Focaliser : comment donner une direction à l’entretien
Evoquer : comment susciter le DC
Planifier : comment concrétiser le changement
Exercice d’intégration : mise en situation avec observateur
Evaluation de la formation
Le suivi de la formation

 

Evaluation

L’évaluation se fera par un questionnaire de satisfaction à compléter par le participant à l’issue de la formation.

Il portera notamment sur l’atteinte des objectifs pédagogiques.

Les questionnaires seront ensuite analysés.

Informations pratiques :

Date

4, 5 et 6 juin 2018

Horaires 

9h – 17h

Lieu

Réseau Sécurité Naissance, 3 rue Marguerite Thibert à Nantes

Tarif

600 € TTC, déjeuner non compris

Nombre de stagiaires

Groupe de 12 personnes maximum

Renseignements et inscriptions :

Réseau Sécurité Naissance – Naître Ensemble

Emilie BERTHOMÉ

3 rue Marguerite Thibert, 44200 Nantes

Tél : 02 40 48 55 81 – Fax : 02 40 12 40 72

Courriel : coordination@reseau-naissance.fr

Localisation

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