Formation de base à l’entretien motivationnel

En collaboration avec l’AFDEM, Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel les 4, 5 et 6 juin 2018 à Nantes.

L’entretien motivationnel (EM) est une approche de la relation centrée sur l’émergence de la motivation au changement, utilisée notamment dans les champs de la santé, de l’aide sociale et de l’éducation.

Public visé

Publics travaillant dans le soin, la prévention, le conseil, l’action sociale, judiciaire ou éducative, dans un souci d’adaptation aux situations spécifiques rencontrées par chacun. Le comportement concerné par le changement peut concerner l’utilisation de substances psycho-actives, mais aussi l’observance d’un traitement au long cours, le suivi de règles hygiéno-diététiques ou d’un régime.

Prérequis

 

Objectifs de la formation

Cette formation a pour but l’abord du référentiel théorique et l’acquisition des compétences fondamentales permettant d’expérimenter le changement de style relationnel qu’implique l’entretien motivationnel.

Compétences visées

Préparation théorique et pratique pour donner l’envie et les compétences pour une application immédiate dans le champ professionnel.

Responsable pédagogique

 

Programme et méthode

Modalités pédagogiques 

Chaque formation est délivrée par un formateur de l’AFDEM. Le groupe est composé de 12 personnes de professions diverses.

La formation mêle apports théoriques et expérimentation des compétences de l’EM.

De nombreux exercices sont prévus. Cet apprentissage pratique fait appel aux mises en situation et aux capacités des stagiaires à mettre en scène leurs situations professionnelles.

Moyens pédagogiques et techniques

Supports pédagogiques

Evaluation

 

Infos pratiques

Dates

4, 5 et 6 juin 2018 à Nantes

Horaires 

9h à 17h

Lieu 

Réseau Sécurité Naissance, 3 rue Marguerite Thibert à Nantes

Tarifs

600 €, déjeuners non compris

Places disponibles

12 personnes

Renseignements et inscriptions

 

 

Partager cette page sur :