Réanimation du nouveau-né par la simulation – module 1

Nantes ou Angers

Cette formation est organisée en lien avec le Simu de Nantes et le Simu d’Angers.

                                                          

 

 

 

 

 

 

Public visé

Professionnels médicaux et paramédicaux exerçant en salle de naissance

  • pédiatres,
  • anesthésistes réanimateurs,
  • gynécologues-obstétriciens,
  • urgentistes,
  • sages-femmes,
  • puéricultrices,
  • infirmières,
  • aides-soignants,
  • auxiliaires de puériculture

Objectifs

Objectifs généraux :

Permettre aux professionnels de santé d’acquérir des connaissances et des compétences dans la prise en charge pluriprofessionnelle d’une réanimation néonatale.

Compétences travaillées :

✓ Prendre en charge un nouveau-né en détresse vitale
✓ Connaitre l’algorithme de réanimation néonatale, également dans ses particularités (liquide méconial, choc hypovolémique etc…)
✓ Gérer la stratégie thérapeutique en équipe
✓ Coordonner les actions d’équipes pluridisciplinaires
✓ Comprendre et améliorer la communication entre professionnels
✓ Décider des traitements étiologiques et d’un éventuel transfert
✓ Approfondir le savoir-faire et le savoir-être au moment de l’information à la famille

 

Délai d’accès

Réponse sous deux semaines

Responsables pédagogiques

Dr Frédérique BERINGUE, pédiatre au CHU d’Angers

Pr Cyril FLAMANT, pédiatre au CHU de Nantes

 

Programme

Le module 1 comprend des scénarios dits « de base » reproduisant des situations cliniques fréquentes nécessitant l’organisation et la mise en œuvre des premiers gestes techniques de réanimation néonatale.

Etape 1 : Ateliers procéduraux- formation pratique à l’entretien des compétences

Durée : 1h30
Bref rappel théorique pour une actualisation des connaissances de la réanimation néonatale en salle de naissance par le médecin formateur.
Formation théorique, basée sur les recommandations de ILCOR 2020 (International Liaison Comittee on Resuscitation, part 7 neonatal resuscitation) avec l’European Resuscitaztion Council and American Heart Association.
Sur le plan pédagogique, cette formation s’appuie sur le Neonatal Resuscitation program. Les apports théoriques porteront notamment sur la physiologie de l’adaptation à la vie extra-utérine, la reconnaissance des situations à risques, le matériel de réanimation néonatale : sa préparation, son fonctionnement, ses réglages.

Les supports pédagogiques étant la propriété des formateurs, ils peuvent être transmis sur demande auprès du Réseau Sécurité Naissance.
Ateliers procéduraux de simulation à la réanimation néonatale en salle de naissance, avec respect des règles de bonne pratique des gestes techniques. Les ateliers se font en sous-groupes répartis en ateliers d’entrainement : intubation sur tête d‘intubation, technique de ventilation à l’aide d’un logiciel informatique et compressions cardiaques, utilisation de la table de réanimation et de l’insufflateur manuel à pression contrôlée avec pièce en T.

Etape 2 : Simulations de situations de crise néonatales

Durée : 5h30
Méthodes et modalités : Simulation en santé

A. Briefing et Mise en situation

La simulation est une méthode pédagogique qui permet aux apprenants d’être actifs et ainsi, d’optimiser l’acquisition, l’intégration et la réutilisation ultérieure de leurs connaissances. Un environnement de salle de naissance reconstitué et des scénarios proches de la réalité les placent face à des situations cliniques de réanimation qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans leur vie professionnelle.
Grâce à un mannequin simulateur dynamique dit « haute-fidélité » piloté par informatique et un système d’enregistrement vidéo, les participants, par groupe de 2 à 3, participent à des exercices de réanimation, basés sur des scénarii de difficulté croissante. Le programme niveau 2 permet d’acquérir des connaissances plus avancées et de compléter le module 1 avec des scénarios de situations cliniques plus complexes.
Exemples de cas cliniques utilisés : prise en charge d’un défaut d’adaptation à la vie extra-utérine (anomalies funiculaires à l’expulsion, lors d’une anesthésie générale maternelle etc…), d’une inhalation méconiale, asphyxie sévère dans le cadre d’une acidose, prématurité, inadaptation circulatoire suite à une hémorragie foeto-maternelle type Benckiser etc…

B. Débriefing en équipe des mises en situation. Synthèse et mise en place d’axes d’amélioration

Après chaque mise en situation, les professionnels en formation et l’équipe responsable de la formation analysent ensemble (à l’aide de la vidéo si besoin) les gestes, les comportements et la coordination du travail en équipe, lors de la simulation. Evaluation par les participants au scénario de simulation dans un premier temps, puis par les autres membres du groupe, « spectateurs » de l’exercice. Ils définissent ensemble les axes d’amélioration à mettre en œuvre.

 

Méthodes mobilisées

  • Approche cognitive, par méthode pédagogique affirmative
  • Simulation en santé

Moyens pédagogiques et techniques :

La formation a lieu dans un centre de simulation en santé.

  • Matériel et environnement semblable à celui utilisé par les soignants dans leur environnement de travail habituel.
  • Mannequin simulateur dynamique haute-fidélité piloté en temps réel par informatique, avec adaptation des constantes vitales du mannequin en fonction des actions entreprises par les apprenants.
  • Système d’enregistrement vidéo pour l’analyse et la relecture au moment du débriefing.

Les participants sont guidés dans leurs actions et leurs comportements par le formateur (facilitateur).

 

Supports pédagogiques remis :

Livre (130 pages) remis à chaque participant : « Réanimation du nouveau-né en salle de naissance », Société Française de Néonatologie (version 2021. nouvelle édition ILCOR 2020, ERC 2021), Coordinateur : Dr I JORDAN, Pr P TOURNEUX

Durée :

7.5 heures

Formateurs :

Dr Frédérique BERINGUE-DAURES, CHU d’Angers, Pédiatre de réanimation néonatale, Diplôme Universitaire de formateur à l’enseignement de la médecine sur simulateur.

Dr Louis-Marie BODET et Dr Marion GOUIN, CHU de Nantes, Pédiatres de réanimation néonatale, Diplôme Universitaire de pédagogie.

Evaluation

Débriefings

Lors du déroulement du scénario en séance de simulation, les actions réalisées par les apprenants témoignent d’un raisonnement ou de l’application de procédures connues.
Lors du débriefing, les formateurs recueillent les informations utiles auprès des apprenants pour comprendre le raisonnement qui sous-tendait les actions observées. L’évaluation des apprenants concerne non seulement l’analyse de leurs comportements, mais aussi de leurs connaissances à la base des choix effectués pendant la simulation. Pour cela, il est nécessaire que le formateur fasse verbaliser à voix haute les apprenants à propos des actions qu’ils ont développées. Cela permet de favoriser le transfert des apprentissages.

L’évaluation formative permet à l’apprenant, au cours ou au terme d’une phase d’apprentissage,

  • de repérer ses progrès,
  • d’identifier ses points forts,
  • mais aussi de comprendre ses propres difficultés et d’y remédier en connaissance de cause.

Evaluation de la formation par des questionnaires de satisfaction

  • Un échange entre les participants et les formateurs en fin de formation évalue la satisfaction des apprenants suite à la session de simulation sur plusieurs aspects (tels que les objectifs, le contenu, les techniques de simulation, les formateurs, le matériel mis à disposition)
  • Puis un questionnaire de satisfaction est rempli par les participants et vise à mesurer leur satisfaction vis-à-vis de l’accueil, des moyens et méthodes pédagogiques, de l’atteinte des objectifs pédagogiques, et l’impact pressenti sur leurs pratiques.

Taux de satisfaction

Est-ce que la journée a été bénéfique ? 96% des participants ont répondu « Excellent » 

 

Nombres de participants :

Groupe de 8 personnes minimum à 10 personnes maximum

Dates

Angers

  • jeudi 4 avril 2024 – complet
  • jeudi 20 juin 2024 – complet
  • jeudi 4 juillet 2024
  • jeudi 26 septembre 2024
  • jeudi 17 octobre 2024
  • jeudi 7 novembre 2024

Nantes

  • jeudi 4 avril 2024 – complet
  • jeudi 3 octobre 2024
  • jeudi 28 novembre 2024

Horaires :

9h-17h30 (déjeuner sur place)

Lieu :

  • CHU d’Angers, Centre de simulation  All’Sims, 4 rue Larrey, 49 933 Angers

 

 

 

 

 

  • Université de Nantes, Ensemble Santé Médecine, 9, rue Bias à NANTES, au 4ème étage

 

Tarif :

Sages-Femmes, Infirmières, etc… : 400 € TTC, Médecins : 450 € TTC, (déjeuner compris)

 

Validation

Une attestation de fin de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez contacter Mme Mallory CHAUVEAU qui prendra en compte votre situation spécifique.

Renseignements et inscriptions

Télécharger le bulletin d’inscription

Réseau Sécurité Naissance – Naître Ensemble

3 rue Marguerite Thibert, 44200 Nantes – Tel : 02 40 48 55 81 – Fax : 02 40 12 40 72

Courriel : formation@reseau-naissance.fr

Localisation

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