Simulation aux gestes d’urgences en néonatologie

Nouvelle formation "Simulation aux gestes d’urgences en néonatologie" à Angers

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Public visé :

Infirmières, puéricultrices, aides-soignantes, auxiliaires de puériculture.

Prérequis : Travailler en unité de néonatologie ou de soins intensifs (hors salle de naissance et maternité, hors réanimation néonatale).

Objectifs :

Développement des compétences.

Compétences visées :

  • Reconnaître un malaise en néonatalogie
  • Evaluer la gravité de la situation
  • Reconnaitre la nécessité de ventiler et conduire correctement la ventilation au masque
  • Reconnaître la nécessité de compressions thoraciques et les réaliser de manière adéquate
  • Avoir l’attitude adaptée à ses aptitudes et savoir appeler à l’aide

Responsable pédagogique

Dr Frédérique BERINGUE, pédiatre néonatologue au CHU d’Angers

Programme et méthode :

La simulation est une méthode pédagogique qui permet aux apprenants d’être actifs et ainsi, d’optimiser l’acquisition, l’intégration et la réutilisation ultérieure de leurs connaissances. Elle leurs offrent la possibilité d’un apprentissage pratique. Des scénarios proches de la réalité les placent face à des situations cliniques qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans leur vie professionnelle. Grâce à un mannequin simulateur dynamique piloté par informatique et un système d’enregistrement vidéo, les participants sont guidés dans leurs actions et leurs comportements par le formateur.

La formation prend comme référence les recommandations de ILCOR 2015 (Internationnal Liaison Comittee on Resuscitation) et de l’European Resuscitaztion Council and American Heart Association).

Cette formation comprend des rappels théoriques,  des ateliers de gestes techniques et des scénarios reproduisant des situations cliniques fréquentes nécessitant l’organisation et la mise en œuvre des premiers gestes d’urgence en néonatologie notamment la prise en charge cardio-respiratoire, le diagnostic infirmier et la prise en charge infirmière, l’anticipation et la préparation des besoins médicaux.

Exemples de scénarii pouvant être abordés lors de la formation :

  • Malaise aigu du nouveau-né hospitalisé, réanimation cardio-pulmonaire
  • Dysfonctionnement du support ventilatoire (CPAP)
  • Inhalation, Convulsions, Apnée, Pneumothorax

Modalités pédagogiques (HAS) :

  •  Formation cognitive
  • Simulation en santé

Moyens pédagogiques et techniques :

La formation a lieu dans un centre de simulation en santé.

  • Matériel et environnement semblable à celui utilisé par les soignants dans leur environnement de travail habituel.
  • Mannequin simulateur dynamique haute-fidélité piloté en temps réel par informatique, avec adaptation des constantes vitales du mannequin en fonction des actions entreprises par les apprenants.
  • Système d’enregistrement vidéo pour l’analyse et la relecture au moment du débriefing.

Les participants sont guidés dans leurs actions et leurs comportements par le formateur (facilitateur).

Evaluation

L’évaluation se fera par un questionnaire de satisfaction à compléter par le participant à l’issue de la formation.

Il portera notamment sur l’atteinte des objectifs pédagogiques.

Les questionnaires seront ensuite analysés.

Informations pratiques :

Date

  • jeudi 22 février 2018
  • jeudi 7 juin 2018

Horaires 

9h – 17h

Lieu

CHU d’Angers, Centre de simulation, GIS APLHUSS, face ICO (ancienne école de sages-femmes)

Tarif

400 € TTC, déjeuner compris

Nombre de stagiaires

Groupe de 6 personnes minimum à 8 personnes maximum

Renseignements et inscriptions :

Réseau Sécurité Naissance – Naître Ensemble

Emilie BERTHOMÉ

3 rue Marguerite Thibert, 44200 Nantes

Tél : 02 40 48 55 81 – Fax : 02 40 12 40 72

Courriel : coordination@reseau-naissance.fr

Localisation

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