Simulation aux gestes d’urgences en néonatologie

Nouvelle formation "Simulation aux gestes d’urgences en néonatologie" à Angers

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Public visé :

Infirmières, puéricultrices, aides-soignantes, auxiliaires de puériculture.

Prérequis : Travailler en unité de néonatologie ou de soins intensifs (hors salle de naissance et maternité, hors réanimation néonatale).

Objectifs :

Permettre aux professionnels de santé d’acquérir des connaissances et des compétences dans la prise en charge des urgences en néonatologie

Compétences travaillées :

  • Reconnaître un malaise en néonatalogie
  • Evaluer la gravité de la situation
  • Reconnaitre la nécessité de ventiler et conduire correctement la ventilation au masque
  • Reconnaître la nécessité de compressions thoraciques et les réaliser de manière adéquate
  • Avoir l’attitude adaptée à ses aptitudes et savoir appeler à l’aide

Délai d’accès

Réponse sous deux semaines

Programme :

La simulation est une méthode pédagogique qui permet aux apprenants d’être actifs et ainsi, d’optimiser l’acquisition, l’intégration et la réutilisation ultérieure de leurs connaissances. Elle leurs offrent la possibilité d’un apprentissage pratique. Des scénarios proches de la réalité les placent face à des situations cliniques qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans leur vie professionnelle. Grâce à un mannequin simulateur dynamique piloté par informatique et un système d’enregistrement vidéo, les participants sont guidés dans leurs actions et leurs comportements par le formateur.

La formation prend comme référence les recommandations de ILCOR 2020 (Internationnal Liaison Comittee on Resuscitation) et de l’European Resuscitaztion Council and American Heart Association).

Cette formation comprend des rappels théoriques, des ateliers de gestes techniques et des scénarios reproduisant des situations cliniques fréquentes nécessitant l’organisation et la mise en œuvre des premiers gestes d’urgence en néonatologie notamment la prise en charge cardio-respiratoire, le diagnostic infirmier et la prise en charge infirmière, l’anticipation et la préparation des besoins médicaux.

Exemples de scénarii pouvant être abordés lors de la formation :

  • Malaise aigu du nouveau-né hospitalisé, réanimation cardio-pulmonaire
  • Dysfonctionnement du support ventilatoire (CPAP)
  • Inhalation, Convulsions, Apnée, Pneumothorax

Méthodes mobilisées

Modalités pédagogiques (HAS) :

  • Formation cognitive
  • Simulation en santé

Moyens pédagogiques et techniques :

La formation a lieu dans un centre de simulation en santé.

  • Matériel et environnement semblable à celui utilisé par les soignants dans leur environnement de travail habituel.
  • Mannequin simulateur dynamique haute-fidélité piloté en temps réel par informatique, avec adaptation des constantes vitales du mannequin en fonction des actions entreprises par les apprenants.
  • Système d’enregistrement vidéo pour l’analyse et la relecture au moment du débriefing.

Les participants sont guidés dans leurs actions et leurs comportements par le formateur (facilitateur).

Durée

8 heures

Formateur

Dr Frédérique BERINGUE, pédiatre néonatologue au CHU d’Angers

Evaluation

Débriefings

Lors du déroulement du scénario en séance de simulation, les actions réalisées par les apprenants témoignent d’un raisonnement ou de l’application de procédures connues.
Lors du débriefing, les formateurs recueillent les informations utiles auprès des apprenants pour comprendre le raisonnement qui sous-tendait les actions observées. L’évaluation des apprenants concerne non seulement l’analyse de leurs comportements, mais aussi de leurs connaissances à la base des choix effectués pendant la simulation. Pour cela, il est nécessaire que le formateur fasse verbaliser à voix haute les apprenants à propos des actions qu’ils ont développées. Cela permet de favoriser le transfert des apprentissages.

L’évaluation formative permet à l’apprenant, au cours ou au terme d’une phase d’apprentissage,

  • de repérer ses progrès,
  • d’identifier ses points forts,
  • mais aussi de comprendre ses propres difficultés et d’y remédier en connaissance de cause.

Evaluation de la formation par des questionnaires de satisfaction

  • Un échange entre les participants et les formateurs en fin de formation évalue la satisfaction des apprenants suite à la session de simulation sur plusieurs aspects (tels que les objectifs, le contenu, les techniques de simulation, les formateurs, le matériel mis à disposition)
  • Puis un questionnaire de satisfaction est rempli par les participants et vise à mesurer leur satisfaction vis-à-vis de l’accueil, des moyens et méthodes pédagogiques, de l’atteinte des objectifs pédagogiques, et l’impact pressenti sur leurs pratiques.

Taux de satisfaction

100% des participants pensent que cette journée va entraîner un changement dans leurs pratiques.

Nombre de stagiaires

Groupe de 6 personnes minimum à 8 personnes maximum

Dates

  • jeudi 18 avril 2024 – complet
  • jeudi 24 avril 2025

Horaires 

9h – 17h45

Lieu

CHU d’Angers, Centre de simulation, All’Sims 4 rue Larrey, 44933 Angers

 

Tarif

400 € TTC, déjeuner compris

Validation

Une attestation de fin de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez contacter Mme Mallory CHAUVEAU qui prendra en compte votre situation spécifique.

Renseignements et inscriptions :

Télécharger le bulletin d’inscription

Réseau Sécurité Naissance – Naître Ensemble

3 rue Marguerite Thibert, 44200 Nantes

Tél : 02 40 48 55 81 – Fax : 02 40 12 40 72

Courriel : formation@reseau-naissance.fr

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