Simulation en obstétrique

Mise en situation professionnelle de situations de crise en obstétrique.
Utilisation d’une simulation haute-fidélité, appuyée sur une mise à jour théorique et un entretien des compétences pratiques.

 

 

 

 

 

 

Cette formation est organisée en partenariat avec le centre de simulation de Nantes (LE SIMU).

Public ciblé :

Sages-femmes, gynécologues-obstétriciens, anesthésistes réanimateurs, infirmièr(e) anesthésiste, infirmièr(e)s de salle de travail, internes.

Objectifs :

Permettre aux professionnels de santé d’acquérir des connaissances et des compétences dans l’identification et la prise en charge pluri-professionnelle des pathologies obstétricales rares et/ou graves.

 Compétences travaillées

  • Prendre en charge la patiente et gérer la stratégie thérapeutique en équipe
  • Décider des traitements étiologiques et d’un éventuel transfert
  • Comprendre et améliorer la communication entre professionnels
  • Approfondir le savoir-faire et le savoir-être au moment de l’information et de l’annonce des évènements graves à la patiente et à son conjoint

Délai d’accès

Réponse sous deux semaines.

Programme

Simulations de situations de crise obstétricale et anesthésique : 4 mises en situations pluriprofessionnelles

représentatives de situations de crise en salle de naissance nécessitant la présence d’une équipe obstétricale et d’anesthésie pour une prise en charge urgente de situations graves, fréquentes ou au contraire très rares.

Méthode pédagogique : Simulation en santé

A. Briefing et Mise en situation

La simulation est une méthode pédagogique qui permet aux apprenants d’être actifs et ainsi, d’optimiser l’acquisition, l’intégration et la réutilisation ultérieure de leurs connaissances. Un environnement de salle de naissance reconstitué et des scénarios proches de la réalité les placent face à des situations cliniques qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans leur vie professionnelle.
Grâce à un mannequin simulateur dynamique dit « haute-fidélité » piloté par informatique, les participants participent à des mises en situations, en équipe multi professionnelles, de situations cliniques complexes comme un accouchement dystocique ou la prise en charge d’une urgence maternelle, etc…

B. Débriefing en équipe des mises en situation. Synthèse et mise en place d’axes d’amélioration

Après chaque mise en situation, les professionnels en formation et l’équipe responsable de la formation analysent ensemble (à l’aide de la vidéo si besoin) les gestes, les décisions thérapeutiques, les comportements et la coordination du travail en équipe, lors de la simulation. Evaluation par les participants au scénario de simulation dans un premier temps, puis par les autres membres du groupe, « spectateurs » de l’exercice. Ils définissent ensemble les axes d’amélioration à mettre en œuvre.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle de situations de crise en obstétrique : utilisation d’une simulation haute-fidélité, appuyée sur une mise à jour théorique et un entretien des compétences pratiques.

  • Approche cognitive, par méthode pédagogique affirmative
  • Simulation en santé

Moyens pédagogiques et techniques :

La formation a lieu dans un centre de simulation en santé:

  • Matériel et environnement semblable à celui utilisé par les soignants dans leur environnement de travail habituel.
  • Mannequin simulateur dynamique haute-fidélité piloté en temps réel par informatique, avec adaptation des constantes vitales du mannequin en fonction des actions entreprises par les apprenants.
  • Système d’enregistrement vidéo pour l’analyse et la relecture au moment du débriefing.

Les participants sont guidés dans leurs actions et leurs comportements par le formateur (facilitateur).

Durée

8 heures

Supports pédagogique remis

Envoi du livret pédagogique « Formations par la simulation en obstétrique » Mise à jour oct. 2020, réalisé par les formateurs.

Formateurs

Ces formations seront assurées et animées par une équipe de formateurs issue du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes.

  • Dr Norbert WINER (GO)
  • Dr Julie ESBELIN (GO)
  • Dr Vincent DOCHEZ (GO)
  • Dr Delphine ROLLAND (MAR)
  • Dr Olivier COURTIN (MAR)
  • Estelle BOULVAIS Sage-femme
  • Rozenn COLLIN, Sage-femme
  • Laetitia MALO, Sage-femme

Evaluation

Débriefing par une équipe de formateurs pluridisciplinaire

Lors du déroulement du scénario en séance de simulation, les actions réalisées par les apprenants témoignent d’un raisonnement ou de l’application de procédures connues.
Lors du débriefing, les formateurs recueillent les informations utiles auprès des apprenants pour comprendre le raisonnement qui sous-tendait les actions observées. L’évaluation des apprenants concerne non seulement l’analyse de leurs comportements, mais aussi de leurs connaissances à la base des choix effectués pendant la simulation. Pour cela, il est nécessaire que le formateur fasse verbaliser à voix haute les apprenants à propos des actions qu’ils ont développées. Cela permet de favoriser le transfert des apprentissages.

L’évaluation formative permet à l’apprenant, au cours ou au terme d’une phase d’apprentissage,

  • de repérer ses progrès,
  • d’identifier ses points forts,
  • mais aussi de comprendre ses propres difficultés et d’y remédier en connaissance de cause.

Evaluation de la formation par des questionnaires de satisfaction

  • Un échange entre les participants et les formateurs en fin de formation évalue la satisfaction des apprenants suite à la session de simulation sur plusieurs aspects (tels que les objectifs, le contenu, les techniques de simulation, les formateurs, le matériel mis à disposition)
  • Puis un questionnaire de satisfaction est rempli par les participants et vise à mesurer leur satisfaction vis-à-vis de l’accueil, des moyens et méthodes pédagogiques, de l’atteinte des objectifs pédagogiques, et l’impact pressenti sur leurs pratiques.

Taux de satisfaction

100% des participants pensent que les objectifs annoncés ont été atteints.

Nombre de participants

10 à 12 professionnels

Date

Nantes :

  • Mercredi 27 novembre 2024

Horaires

  • Nantes : 8h30 – 17h30

Lieux

Les formations sont proposées via le Réseau Sécurité Naissance, par le centre de formations à la simulation : Nantes- le SiMU 44 – 9, rue Bias – Université de Nantes

Tarif (déjeuner compris)

  • Formation continue professionnelle

425 € Sages-femmes, infirmières

525 € Médecins

 

Validation

Une attestation de fin de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez contacter Mme Mallory CHAUVEAU qui prendra en compte votre situation spécifique.

 

Renseignements et inscriptions :

Réseau Sécurité Naissance – Naître Ensemble

3 rue Marguerite Thibert, 44200 Nantes – Tel : 02 40 48 55 81 – Fax : 02 40 12 40 72

Courriel : formation@reseau-naissance.fr

Téléchargez le bulletin d’inscription

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