Simulation in situ « code rouge à la maternité »

Simulation in situ "code rouge à la maternité"

Vidéo de présentation

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Public ciblé : « une équipe de garde »

  • Médecins (Obstétriciens, Anesthésistes, Pédiatres)
  • Sages-femmes
  • Infirmières (IADE, puéricultrice, DE)
  • Aides-soignantes et Auxiliaires de puériculture

Prérequis :

Formation en simulation réa néonatale souhaitable.

Objectifs de la formation :

Améliorer la qualité, l’organisation et la sécurité des soins

Objectifs généraux :

Pour les 23 maternités de la Région
Formation par la simulation in situ, adaptée aux besoins et spécificités des établissements
Pluri professionnelle et pluridisciplinaire
Suit les recommandations de l’HAS et des sociétés savantes
Développe la compréhension du facteur humain lors des prises en charge

Objectifs spécifiques :

Scénarios concernant l’obstétrique, l’anesthésie et la réanimation néonatale
Choix des scénarios fonction des priorités nationales et permettant de tester l’organisation des soins

Au delà du bénéfice individuel, le programme souhaite être un projet d’établissement, intégrer une dimension collective pour valoriser les mécanismes permettant de passer d’un groupe d’expert à une équipe experte

Compétences visées :

  • Coordonner les actions d’équipes pluridisciplinaires
  • Comprendre et améliorer la communication entre professionnels
  • Prendre en charge la patiente et gérer la stratégie thérapeutique en équipe
  • Décider des traitements étiologiques et d’un éventuel transfert
  • Approfondir le savoir-faire et le savoir-être au moment de l’information et de l’annonce des évènements graves à la patiente et à son conjoint
  • Analyser collectivement les pratiques professionnelles

Délai d’accès

Réponse sous deux semaines

Équipe pédagogique

Coordinateur pédagogique : Estelle Boulvais (estelle.boulvais@reseau-naissance.fr)

Secteur géographique Angevin :

  • Pr G.LEGENDRE, GO
  • Dr P.JEANNETEAU, GO
  • Dr  S.GUERIN, MAR
  • Dr F. BERINGUE-DAURES, Pédiatre
  • R. COLLIN, SF
  • E. BOULVAIS, SF
  • L. MALO, SF

Secteur géographique Nantais :

  • Pr N. WINER, GO
  • Dr V.DOCHEZ, GO
  • Dr  D. ROLLAND, MAR
  • Dr O.COURTIN, MAR
  • Pr C.FLAMANT, Pédiatre
  • R. COLLIN, SF
  • E. BOULVAIS, SF
  • L.MALO, SF

Programme

Simulations de situations de crises  avec mises en situations d’une équipe pluriprofessionnelle représentative des organisations existantes dans l’établissement

Jour 1

Réanimation Néo-Natale (4h)

3-4 scénarios / 8 participants (SF, AS, pédiatre, MAR, IADE)
Formateurs : pédiatre, sages-femmes
Lieu : salle de réanimation néonatale

Urgences Vitales en hospitalisation (4h)

4 scénarios / binôme sages-femmes et AS ou AP (8 participants)
Formateurs : anesthésiste, sages-femmes
Lieu : chambre d’hospitalisation

Jour 2

Simulations en salle de naissance (7h30)

4 scénarios
12 participants
Formateurs : obstétricien, anesthésiste, sages-femmes, pédiatre
Lieu : salle de naissance, bloc opératoire

Méthode et moyens pédagogiques

Méthode et modalités : Simulation en santé.

La formation est réalisée au sein des maternités.

Simulation HYBRIDE in situ :

  • En équipe
  • Dans l’environnement de travail
  • Utilisation du matériel de l’établissement
  • Matériel audiovisuel permettant une retransmission en direct

A. Briefing et Mise en situation

La simulation est une méthode pédagogique qui permet aux apprenants d’être actifs et ainsi, d’optimiser l’acquisition, l’intégration et la réutilisation ultérieure de leurs connaissances. Un environnement de travail reconstitué et des scénarios proches de la réalité les placent face à des situations cliniques qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans leur vie professionnelle.
Grâce à du matériel de simulation, les participants participent à des mises en situations, en équipe multi professionnelle, de situations cliniques nécessitant une prise en charge en urgence.

B. Débriefing en équipe des mises en situation. Synthèse et mise en place d’axes d’amélioration

Après chaque mise en situation, les professionnels en formation et l’équipe responsable de la formation analysent ensemble les gestes, les décisions thérapeutiques, les comportements et la coordination du travail en équipe, lors de la simulation. Evaluation par les participants au scénario de simulation, avec les autres membres du groupe « spectateurs » de l’exercice. Ils définissent ensemble les axes d’amélioration à mettre en œuvre.

 

Évaluation de la formation

  • Débriefing par une équipe de formateurs pluridisciplinaire

    Lors du déroulement du scénario en séance de simulation, les actions réalisées par les apprenants témoignent d’un raisonnement ou de l’application de procédures connues.
    Lors du débriefing, les formateurs recueillent les informations utiles auprès des apprenants pour comprendre le raisonnement qui sous-tendait les actions observées. L’évaluation des apprenants concerne non seulement l’analyse de leurs comportements, mais aussi de leurs connaissances à la base des choix effectués pendant la simulation. Pour cela, il est nécessaire que le formateur fasse verbaliser à voix haute les apprenants à propos des actions qu’ils ont développées. Cela permet de favoriser le transfert des apprentissages.

    L’évaluation formative permet à l’apprenant, au cours ou au terme d’une phase d’apprentissage,

    • de repérer ses progrès,
    • d’identifier ses points forts,
    • mais aussi de comprendre ses propres difficultés et d’y remédier en connaissance de cause.

    Evaluation de la formation par des questionnaires de satisfaction

    • Un échange entre les participants et les formateurs en fin de formation évalue la satisfaction des apprenants suite à la session de simulation sur plusieurs aspects (tels que les objectifs, le contenu, les techniques de simulation, les formateurs, le matériel mis à disposition)
    • Puis un questionnaire de satisfaction est rempli par les participants et vise à mesurer leur satisfaction vis-à-vis de l’accueil, des moyens et méthodes pédagogiques, de l’atteinte des objectifs pédagogiques, et l’impact pressenti sur leurs pratiques.
    • Envoi d’un questionnaire de satisfaction à distance de la formation pour l’équipe d’encadrement afin d’évaluer l’impact de la formation sur l’ensemble de l’équipe.

Support pédagogique remis

Le « Livret pédagogique de la formation Code rouge à la maternité ! » est envoyé par mail à l’issue de la formation, mise à jour février 2021

 

Durée :

2 jours consécutifs in situ

Horaires

8h30 – 18h

Nombre de participants :

12 participants /session

 

Validation

Une attestation de fin de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

 

Renseignements et inscriptions

Les établissements sont contactés par le Réseau pour participer au programme
Renseignements auprès de Mme Boulvais : estelle.boulvais@reseau-naissance.fr ou Mme CHAUVEAU mallory.chauveau@reseau-naissance.fr
Tel : 02 40 48 55 81

 

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