Vidéo de présentation
Public ciblé : « une équipe de garde »
- Médecins (Obstétriciens, Anesthésistes, Pédiatres)
- Sages-femmes
- Infirmières (IADE, puéricultrice, DE)
- Aides-soignantes et Auxiliaires de puériculture
Prérequis :
Objectifs de la formation :
Objectifs généraux :
Objectifs spécifiques :
Au delà du bénéfice individuel, le programme souhaite être un projet d’établissement, intégrer une dimension collective pour valoriser les mécanismes permettant de passer d’un groupe d’expert à une équipe experte
Compétences visées :
- Coordonner les actions d’équipes pluridisciplinaires
- Comprendre et améliorer la communication entre professionnels
- Prendre en charge la patiente et gérer la stratégie thérapeutique en équipe
- Décider des traitements étiologiques et d’un éventuel transfert
- Approfondir le savoir-faire et le savoir-être au moment de l’information et de l’annonce des évènements graves à la patiente et à son conjoint
- Analyser collectivement les pratiques professionnelles
Délai d’accès
Réponse sous deux semaines
Équipe pédagogique
Coordinateur pédagogique : Estelle Boulvais (estelle.boulvais@reseau-naissance.fr)
Secteur géographique Angevin :
- Pr G.LEGENDRE, GO
- Dr P.JEANNETEAU, GO
- Dr S.GUERIN, MAR
- Dr F. BERINGUE-DAURES, Pédiatre
- R. COLLIN, SF
- E. BOULVAIS, SF
- L. MALO, SF
Secteur géographique Nantais :
- Pr N. WINER, GO
- Dr V.DOCHEZ, GO
- Dr D. ROLLAND, MAR
- Dr O.COURTIN, MAR
- Pr C.FLAMANT, Pédiatre
- R. COLLIN, SF
- E. BOULVAIS, SF
- L.MALO, SF
Programme
Simulations de situations de crises avec mises en situations d’une équipe pluriprofessionnelle représentative des organisations existantes dans l’établissement
Jour 1
Réanimation Néo-Natale (4h)
Urgences Vitales en hospitalisation (4h)
Jour 2
Simulations en salle de naissance (7h30)
Méthode et moyens pédagogiques
Méthode et modalités : Simulation en santé.
La formation est réalisée au sein des maternités.
Simulation HYBRIDE in situ :
- En équipe
- Dans l’environnement de travail
- Utilisation du matériel de l’établissement
- Matériel audiovisuel permettant une retransmission en direct
A. Briefing et Mise en situation
La simulation est une méthode pédagogique qui permet aux apprenants d’être actifs et ainsi, d’optimiser l’acquisition, l’intégration et la réutilisation ultérieure de leurs connaissances. Un environnement de travail reconstitué et des scénarios proches de la réalité les placent face à des situations cliniques qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans leur vie professionnelle.
Grâce à du matériel de simulation, les participants participent à des mises en situations, en équipe multi professionnelle, de situations cliniques nécessitant une prise en charge en urgence.
B. Débriefing en équipe des mises en situation. Synthèse et mise en place d’axes d’amélioration
Après chaque mise en situation, les professionnels en formation et l’équipe responsable de la formation analysent ensemble les gestes, les décisions thérapeutiques, les comportements et la coordination du travail en équipe, lors de la simulation. Evaluation par les participants au scénario de simulation, avec les autres membres du groupe « spectateurs » de l’exercice. Ils définissent ensemble les axes d’amélioration à mettre en œuvre.
Évaluation de la formation
-
Débriefing par une équipe de formateurs pluridisciplinaire
Lors du déroulement du scénario en séance de simulation, les actions réalisées par les apprenants témoignent d’un raisonnement ou de l’application de procédures connues.
Lors du débriefing, les formateurs recueillent les informations utiles auprès des apprenants pour comprendre le raisonnement qui sous-tendait les actions observées. L’évaluation des apprenants concerne non seulement l’analyse de leurs comportements, mais aussi de leurs connaissances à la base des choix effectués pendant la simulation. Pour cela, il est nécessaire que le formateur fasse verbaliser à voix haute les apprenants à propos des actions qu’ils ont développées. Cela permet de favoriser le transfert des apprentissages.L’évaluation formative permet à l’apprenant, au cours ou au terme d’une phase d’apprentissage,
- de repérer ses progrès,
- d’identifier ses points forts,
- mais aussi de comprendre ses propres difficultés et d’y remédier en connaissance de cause.
Evaluation de la formation par des questionnaires de satisfaction
- Un échange entre les participants et les formateurs en fin de formation évalue la satisfaction des apprenants suite à la session de simulation sur plusieurs aspects (tels que les objectifs, le contenu, les techniques de simulation, les formateurs, le matériel mis à disposition)
- Puis un questionnaire de satisfaction est rempli par les participants et vise à mesurer leur satisfaction vis-à-vis de l’accueil, des moyens et méthodes pédagogiques, de l’atteinte des objectifs pédagogiques, et l’impact pressenti sur leurs pratiques.
- Envoi d’un questionnaire de satisfaction à distance de la formation pour l’équipe d’encadrement afin d’évaluer l’impact de la formation sur l’ensemble de l’équipe.
Support pédagogique remis
Le « Livret pédagogique de la formation Code rouge à la maternité ! » est envoyé par mail à l’issue de la formation, mise à jour février 2021
Durée :
Horaires
Nombre de participants :
Validation
Une attestation de fin de formation sera délivrée à l’issue de la formation.
Renseignements et inscriptions