Enquête « Vécu de l’accouchement » (2019)

Enquête "Vécu de l'accouchement" (2019)

Résumé

Contexte

La grossesse et l’accouchement sont des événements déterminants dans la vie d’une femme, amenant de profonds changements physiologiques et psychosociaux, qui doivent être considérés comme des facteurs de stress majeurs. Les professionnels de santé jouent un rôle clé dans le soutien des femmes et des couples. Le vécu de l’accouchement par les femmes est une mesure importante de la qualité des soins obstétriques. Des études en France et dans le monde ont déjà mis en évidence des difficultés et des facteurs influençant le vécu de l’accouchement. Toutefois, il semblait important de reproduire et d’actualiser ces connaissances, afin de mieux connaitre l’impact des pratiques et d’améliorer les relations entre les femmes et les équipes de professionnelles les prenant en charge, mais également d’améliorer la compréhension des femmes des procédures médicales.

Objectif(s)

Évaluer les perceptions positives et négatives des femmes ayant accouché dans l’une des 23 maternités du Réseau Sécurité Naissance des Pays de Loire concernant le vécu de leur accouchement.

Les objectifs secondaires étaient

  • D’identifier les femmes ayant une perception négative de leur accouchement ;
  • D’identifier les facteurs de  risque de perception négative de l’accouchement ;
  • D’identifier et de prioriser les actions pouvant être menées pour améliorer la prise en charge des patientes
  • D’améliorer la compréhension de la sécurité émotionnelle des patientes.

Cette enquête s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la communication avec les usagers et des pratiques.

Méthode

Les femmes ayant accouché dans une maternité des Pays de Loire, entre le 1er février 2019 et le 27 Septembre 2019, étaient invitées à renseigner leur adresse mail :

  • Directement via le site Internet www.parents.reseau-naissance.fr ;
  • Ou sur le flyer mis à disposition dans les maternités dont les coupons détachables ont été expédiés ensuite au RSN.

Six semaines après leur accouchement, les femmes ayant renseigné un e-mail valide recevaient un lien vers un questionnaire en ligne : questionnaire anonyme basé sur le questionnaire QACE1 (validé en langue française), enrichi de questions complémentaires afin de décrire au mieux la population étudiée des répondantes et connaitre les modalités de leur accouchement.

Il s’agissait donc d’une étude multicentrique prospective menée dans les 23 maternités de la région. L’événement principal étudié était le vécu de l’accouchement, noté sur une échelle de 0 à 10. Un bon vécu était défini par un score de 8/10 au moins, quand un mauvais vécu était défini par un score inférieur à 5. Des analyses descriptives, univariées et bivariées, ainsi que des modèles de régressions multinomiales ont été réalisées pour identifier les facteurs influençant le vécu de l’accouchement.

Résultats

Au total, 2 135 questionnaires ont été analysés (taux de participation de 49,6 %). Ramené au nombre d’accouchements, sur la période étudiée, le taux de participation, sur l’ensemble de la région, était de 8,5%.

Parmi les participantes, 71 % rapportaient un bon vécu de l’accouchement, dont 38 % attribuant un score maximal de 10 points. A l’autre extrême, 7 % des femmes rapportaient un mauvais vécu.

Le vécu des femmes sur leur accouchement était meilleur quand :

  • Elles ont jugé leur prise en charge satisfaisante (prévention et information reçues par les professionnels sur les actes, consentement recueilli, prise en charge de la douleur lors du travail et lors de l’accouchement,
    anesthésie péridurale souhaitée et réalisée ayant répondu aux attentes de la femme, accouchement sans péridurale choisi par la femme, mots/ton employés par les professionnels adaptés, intimité respectée) ;
  • Elles ont accouché par voie-basse ;
  • Leur nouveau-né n’a pas été transféré ;
  • Elles n’ont pas été déclenchées ;
  • Elles ont déjà accouché une première fois ;
  • Elles n’ont pas eu d’anesthésie péridurale ;
  • Pour les femmes ayant accouché par voie-basse :  quand elles n’ont pas eu d’aide instrumentale ;
  • Pour les femmes ayant accouché par césarienne : quand elles ont eu une césarienne prévue/programmée.

Le sentiment d’échec ressenti par les femmes était plus important quand :

  • Elles ont accouché par césarienne ;
  • Elles ont eu une anesthésie péridurale ;
  • Elles ont été déclenchées ;
  • Elles avaient exprimé des souhaits/demandes lors de leur grossesse (projet de naissance) ;
  • Elles ont jugé leur prise en charge assez ou très insatisfaisante ;
  • Elles sont jeunes (âgées entre 25 et 30 ans)
  • Pour les femmes ayant accouché par voie-basse : quand elles ont eu une épisiotomie ou une aide instrumentale ;
  • Pour les femmes ayant accouché par césarienne : quand elles ont eu une césarienne réalisée en urgence, non prévue.

Conclusion

Outre le fait de décrire le vécu de l’accouchement des femmes dans la région, globalement positif, ces résultats montrent notamment l’impact de certaines facteurs sur le vécu négatif de leur accouchement : complications durant la grossesse (notamment chez les femmes nullipares), déclenchement du travail, césarienne ou aide instrumentale, transfert du nouveau-né en unité néonatale ou prise en charge jugée insatisfaisante.

 

Remerciements aux femmes qui ont accepté de partager leur vécu ;
Au groupe de travail ayant contribué à l’élaboration du questionnaire et/ou son analyse ;
Aux maternités du réseau ayant soutenu cette étude ;
A l’ensemble des professionnels dans les maternités et en libéral qui ont contribué à sa diffusion ;
A l’association Bien Naitre.

Liens et documents

Retrouver le rapport complet avec le lien suivant : Rapport de l’enquête
Article publié : Arthuis C, LeGoff J, Olivier M, Coutin AS, Banaskiewicz N, Gillard P, Legendre G, Winer N. The experience of giving birth: a prospective cohort in a French perinatal network. BMC Pregnancy Childbirth. 2022 May 26;22(1):439. doi: 10.1186/s12884-022-04727-7. PMID: 35619093; PMCID: PMC9134581 (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9134581/)

Partager cette page sur :