Diagnostic Anténatal et dépistage de la T21

- Le diagnostic anténatal en Pays de la Loire
- Journées des CPDPN
- Dépistage de la trisomie 21
- Actualités et référentiels

Le diagnostic anténatal en Pays de la Loire

Le diagnostic anténatal en Pays de la Loire repose sur le travail collaboratif entre les 3 CPDDPN (Centres Pluridisciplinaires de Diagnostic Prénatal) de la région et les professionnels intervenant dans le diagnostic prénatal (Gynécologues Obstétriciens, échographistes, radiologues et généticiens) et dans le suivi post-natal de pathologies pédiatriques (cardiopédiatre, néphropédiatre, orthopédiste, chirurgiens viscéraux, neuropédiatres, etc.).

Les CPDDPN aident les équipes médicales, la femme et les couples dans l’analyse, la prise de décision et le suivi de la grossesse lorsqu’une malformation ou une anomalie fœtale est détectée ou suspectée et lorsque le risque de transmission d’une maladie génétique amène un diagnostic prénatal ou préimplantatoire (arrêté du 1er juin 2015).

En Pays de la Loire, les 3 CPDPN sont :

CHU d’Angers

Coordonnateur :

Dr Florence BIQUARD

02 41 35 46 73

CH du Mans

Coordonnateur :

Dr Marie-Thérèse CHEVE

02 44 71 03 09

CHU de Nantes

Coordonnateur :

Dr Norbert WINER

02 40 08 79 35

La sage-femme coordinatrice est Mme Nathalie BANASKIEWICZ : nathalie.banaszkiewicz@reseau-naissance.fr

Journées des CPDPN

Le Réseau organise, chaque année, une journée régionale des CPDPN  regroupant l’ensemble des professionnels impliqués dans le domaine du diagnostic anténatal.

 

Le dépistage de la trisomie 21

Pour les échographistes, impliqués dans le dépistage de la Trisomie 21, vous pouvez également retrouver les informations suivantes  :
  1. Comment obtenir un numéro d’identifiant échographiste ;
  2. Médianes de mesures de la clarté nucale ;
  3. Formations et évaluations des pratiques professionnelles ;
  4. Outils pratiques pour les échographistes ;
  5. Cadre réglementaire.
La Brochure de la HAS, à destination des femmes enceintes, explique ce qu’est le ce qu’est le dépistage de la trisomie 21, les différents éléments à prendre en compte (la mesure de la clarté nucale du fœtus, le dosage de marqueurs sériques et l’âge de la mère), les différentes étapes du dépistage, comment lire les résultats des examens et propose des ressources utiles pour en savoir plus.

depistage_trisomie_T21

 

 

 

 

 

Actualités et référentiels

TOXOPLASMOSE :

Les examens médicaux obligatoires chez la femme enceinte sont précisés par l’article R. 2122 du code de santé publique.

Il prévoit que la sérologie de la toxoplasmose doit être faite lors du premier examen prénatal (au cours du premier trimestre de la grossesse) en l’absence de résultats écrits permettant de considérer l’immunité comme acquise.

La sérologie est ensuite répétée chaque mois à partir du deuxième examen prénatal si l’immunité n’est pas acquise.

Cette surveillance sérologique doit aller jusqu’à un dernier prélèvement 2 à 4 semaines après l’accouchement, pour ne pas méconnaître une contamination de l’extrême fin de grossesse, le prélèvement à l’accouchement pouvant tomber dans la fenêtre sérologique.

En cas de séroconversion toxoplasmique, la patiente doit alors être prise en charge, en lien avec Centre pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal.

Références :

Articles : Toxoplasmose pendant la grossesse – 2021

CMV ET GROSSESSE :

Le Réseau a réalisé un « Guide pratique pour le praticien » qui a pour objectif de donner un guide aux professionnels qui suivent des grossesses sur la conduite à tenir face au CMV.

Il a également édité une notice d’information destinée aux parents qui reprend les gestes de prévention.

RECOMMANDATIONS DPNI :

Recommandations sur la conduite à tenir devant l’identification d’anomalies chromosomiques fœtales autres que les trisomies 13, 18 et 21 par l’étude de l’ADN libre circulant (ADNIc) – ACLF – 2020

Partager cette page sur :