Simulation en obstétrique (2020)

Évaluation d'un programme de simulation in situ en obstétrique et perspectives (2020) (en collaboration avec le Dr Vincent DOCHEZ, gynécologue médical et obstétrique au CHU de Nantes)

Résumé

Contexte

Afin de répondre à un souhait d’amélioration globale de la prise en charge des patients et dans un objectif de diminuer la morbi-mortalité des soins, la simulation en santé s’est développée initialement en centre de simulation. Depuis quelques années s’est développé l’objectif de diffuser les formations directement dans les établissements, c’est-à-dire in situ. Le Réseau de périnatalité est précurseur dans les modalités.

Objectifs

Évaluer l’impact de la formation par la simulation in situ en obstétrique sur les équipes travaillant en maternité et envisager des perspectives afin de pérenniser cette formation.

Méthode

A l’issue de chacune des sessions de simulation in situ dispensées par les formateurs du Réseau Sécurité Naissance, un questionnaire de satisfaction a été distribué à tous les participants. Ainsi pour chaque maternité, les 3 sessions étaient évaluées par un questionnaire de satisfaction : réanimation néonatale, urgences vitales en hospitalisation et simulation en salle de naissance. Tous les professionnels ayant participé de façon active à ces sessions étaient invités à répondre à un questionnaire de satisfaction de type échelle de Likert à 5 points. Puis chaque maternité recevait dans un second temps, au moins 6 mois après, un questionnaire commun ainsi qu’un deuxième questionnaire spécifique à son établissement, portant sur les axes d’amélioration qui avaient été proposés par l’équipe de formateurs.

Résultats

Parmi les 14 établissements inclus dans notre étude, 375 questionnaires de satisfaction ont été récupérés. 91,1% étaient très satisfaits et rapportaient que cela correspondait à leurs attentes. 99,2% étaient très satisfaits ou satisfaits du déroulement du débriefing et 99,7% d’entre eux pensaient que cela allait avoir un impact dans leur pratique professionnelle. Parmi les 14 établissements sollicités, 9 (64,3%) ont renvoyé leur questionnaire d’évaluation. Dans 44,4% des cas, il était retrouvé une amélioration de la cohésion d’équipe, une amélioration de la communication dans l’équipe également dans 44,4% des cas, et une stabilité de ces éléments dans les autres cas. Il n’a jamais été retrouvé une dégradation de la cohésion ou de la communication au sein de l’équipe. A noter, que dans 100% des cas, il est retrouvé un impact positif de cette formation pour l’équipe, et que toutes les maternités ayant répondu au questionnaire seraient intéressées pour un nouveau programme de formation par la simulation in situ.

Conclusion

L’enthousiasme des professionnels de santé concernant la simulation in situ est démontré. Par ailleurs, on retrouve une amélioration globale de la communication et de la cohésion d’équipe à moyen terme (évaluation à plus de 6 mois). L’intérêt de poursuivre ces sessions de formation semble indéniable aussi bien dans les petites maternités que dans les plus gros établissements.

Liens et documents

Article publié : V. Dochez, F. Beringue, G. Legendre, P. Jeanneteau, D. Rolland, AS. Coutin, R. Collin, E. Boulvais, L. Malo, AM. Chupin, B. Cousin, C. Flamant, N. Winer. Assessment of a multiprofessional training programme by in situ simulation in the maternity units of the Pays de Loire regional perinatal network. Journal of Gynecology Obstetrics and Human Reproduction, Volume 50, Issue 7, 2021. ISSN 2468-7847. https://doi.org/10.1016/j.jogoh.2021.102107.

Partager cette page sur :