Public visé
Professionnels médicaux et paramédicaux exerçant en salle de naissance ou néonatologie (pédiatres, anesthésistes réanimateurs, gynéco-obstétriciens, urgentistes, sages-femmes, puéricultrices, infirmières)
Objectifs
- Améliorer de la qualité et de la sécurité des soins :
- Identifier, parmi les prises en charges relatées, celles jugées non optimales, les problèmes rencontrés
- Identifier les actions et les éléments correctifs ayant permis d’éviter l’aggravation des situations graves rencontrées
- Favoriser la réactivité des équipes face à une situation de risque qui pourrait se renouveler
- Proposer des actions d’amélioration
- Dégager des enseignements susceptibles d’améliorer les pratiques et d’agir sur les causes qui ont contribué à l’apparition des problèmes rencontrés afin d’éviter la récidive
- Impliquer des professionnels de santé dans la gestion des risques
- Réfléchir sur l’optimisation du travail en équipes interprofessionnelles périnatales
- Assurer la coordination et la continuité des parcours et des prises en charges
Compétences travaillées
- Optimiser la prise en charge de la réanimation et de l’urgence vitale chez la femme enceinte
- Optimiser la prise en charge de la réanimation néonatale en salle de naissance
- Connaitre les actualisations dans les stratégies de prise en charge des grossesses pathologiques
- Optimiser la gestion des risques associés aux actes et aux modalités de prise en charge, en obstétrique et en réanimation néonatale en salle de naissance
Délai d’accès
Réponse sous deux semaines
Responsables pédagogiques
Professeur Norbert WINER, gynéco-obstétricien au CHU de Nantes
Professeur Cyril FLAMANT, pédiatre, CHU de Nantes
Rozenn COLLIN, sage-femme, RSN
Programme et méthode
Modalités pédagogiques :
- Formation présentielle
- Approche cognitive, utilisant les méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et actives.
Programme :
- REVUE DE DOSSIERS / ANALYSE DES PRATIQUES :
Analyse à posteriori des événements indésirables graves lors de situations cliniques obstétricales et néonatales.
Présentation anonyme des dossiers et discussion collective : analyse détaillée de la prise en charge. Évaluation globale de la conformité, du lien causal et de l’évitabilité. Analyse des causes immédiates et racines. Intervention d’un expert, extérieur au réseau.
- ACQUISITION / PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES / COMPETENCES
Rappel des dernières recommandations des sociétés savantes et actualisation des connaissances. Rappels de référentiels communs régionaux existants.
- DEFINITION COLLECTIVE D’AXES D’AMELIORATION / EVALUATION DES CONNAISSANCES
Définitions collective des axes d’amélioration de la qualité des soins pour une prise en charge optimale du couple mère-enfant. Evaluation individuelle par questionnement de l’acquisition des connaissances. Correction en groupe, autocorrection par chacun des participants.
- RESTITUTION DES AXES D’AMELIORATION AUX PROFESSIONNELS
Synthèse écrite des éléments fondamentaux et essentiels, des nouvelles recommandations conformes aux bonnes pratiques, des erreurs à corriger, pour une prise en charge optimale du couple mère-enfant transmise aux participants à l’issue de la journée.
Supports pédagogiques
Synthèse de la journée, avec les éléments clés à retenir, adressée par voie électronique à distance de la journée.
Durée :
8 heures
Evaluation
- EVALUATION de la formation par les apprenants :
Questionnaire complété par les apprenants à l’issue de la journée, visant à mesurer leur satisfaction vis-à-vis de l’accueil, des moyens et méthodes pédagogiques, de l’atteinte des objectifs pédagogiques, et l’impact pressenti sur leurs pratiques.
- Questionnaire « à distance » envoyé environ 3 semaines près la formation :
-
- Restitution des axes d’amélioration aux professionnels : Environ 3 semaines après la journée présentielle, envoi par mail d’un document reprenant des éléments fondamentaux et essentiels, des nouvelles recommandations conforment aux bonnes pratiques, des erreurs à corriger, pour une prise en charge optimale du couple mère-enfant.
- Demande à chaque participant quels ont été les apprentissages marquants de la formation et leur impact (en place ou à venir) sur leurs pratiques professionnelles
- Mesure de l’atteinte des objectifs pédagogiques par réponse à un questionnaire de connaissances individuel (évaluation des acquis fondamentaux)
Validation
Une attestation de fin de formation sera délivrée à l’issue de la formation.
Une attestation de formation sera délivrée après réponse individuelle nominative aux questionnaires à distance de la formation
Accessibilité
Nombres de participants :
120 personnes maximum
Infos pratiques
Date
Vendredi 23 septembre 2022
Horaire
8h30 à 17h30 (accueil 8h00)
Lieu
Le Quatrain, rue de la Basse Lande à Haute Goulaine
Droits d’inscription (déjeuner compris) avant le 16 septembre
Inscription simple : 35€
Inscription DPC : 350€
Référence n° 16482200005
Renseignements et inscriptions :
Réseau Sécurité Naissance – Naître Ensemble
Emilie BERTHOMÉ
3 rue Marguerite Thibert, 44200 Nantes – Tel : 02 40 48 55 81 – Fax : 02 40 12 40 72