Suivi régional de l’infection à COVID-19 parmi les femmes enceintes – Etude COROPREG

Etude COROPREG : connaître l'incidence de l'infection maternelle COVID19, sa gravité et les conséquences sur la morbi-mortalité maternelle et néonatale.

Recensement des cas de femmes enceintes infectées au COVID 19 (testées positives ou présentant des signes cliniques évocateurs**) en Pays de la Loire.

Quelles patientes ?

Il est demandé aux professionnels de la santé de la région de faire remonter à la coordination une information dans les situations suivantes :

  • Femme enceinte, testée Covid+, quelque-soit le terme de grossesse, même précoce et jusqu’à 42j en postpartum, même si elle est guérie lorsque vous l’interrogez sur une éventuelle infection Covid,
  • Femme enceinte suspectée d’infection Covid-19**, quelque-soit le terme de grossesse (même précoce et jusqu’à 42j en postpartum, même si elle est guérie lorsque vous l’interrogez sur une éventuelle infection Covid.

** Signes cliniques évocateurs : signes respiratoires, infection respiratoire haute ou basse, asthénie inexpliquée ; myalgies inexpliquées ; céphalées en dehors d’une pathologie migraineuse connue ; anosmie ou hyposmie sans rhinite associée ; agueusie ou dysgueusie + Recherche d’un contact avec une personne Covid+ dans les 14 derniers jours.

Comment faire en pratique ?

Etude INSERM pluri-régionale observationnelle coronavirus et grossesse : COROPREG

Sur la base du recensement régional, le réseau des Pays de Loire participera à l’étude pluri-régionale observationnelle coordonnée par l’INSERM (C. DENEUX et PY. ANCEL) : COROPREG.

Cette étude a pour objectifs principaux :

  • Estimer et décrire, en population :
    • l’incidence de l’infection maternelle Covid19 confirmée ou probable,
    • les issues de grossesse maternelles (à la fois en termes obstétricaux classiques et en termes de complications infectieuses),
    • les issues néonatales (notamment prématurité, infection fœtale /néonatale),
    • l’état de santé de la mère et de l’enfant à 12 semaines de l’accouchement.
  • Identifier, chez les femmes avec infection maternelle Covid19, les facteurs prédictifs de gravité de l’infection, et les facteurs prédictifs d’issues de grossesse défavorables pour la mère et l’enfant
  • Produire des informations pour guider, pendant l’épidémie, la prise en charge de l’infection à Covid19 pendant la grossesse par une analyse ciblée sur des données minimales clés, (bi)mensuelle.

Voir le synopsis de l’étude COROPREG

La coordination du Réseau est à votre disposition pour plus d’information et vous transmettre les documents réglementaires relatifs à cette étude.

Partager cette page sur :