Vaccination COVID-19 chez la femme enceinte

Vaccination COVID-19 chez la femme enceinte

COVID et grossesse. Que savons-nous en juin 2021 ?

A ce jour, il est maintenant admis que l’infection SARS-Cov-2 pendant la grossesse est une source de morbidité non négligeable.

La grossesse est un facteur de risque de gravité, à la fois pour la future mère (plus d’admissions en soins intensifs) et pour l’enfant à naitre (augmentation des hospitalisations à la naissance).

Les femmes enceintes sont reconnues à risque accru de développer une forme sévère de la COVID-19, notamment au cours du 3ème trimestre de la grossesse, d’autant plus qu’il existe une comorbidité (patiente de plus de 35 ans, surpoids, hypertension, diabète, …).

 

Vaccination COVID-19 chez la femme enceinte

La vaccination représente une grande opportunité de réduire ce risque.

La Haute Autorité de Santé a stipulé le 02 mars 2021, que l’administration des vaccins contre la COVID-19 n’est pas contre-indiquée chez la femme enceinte. En effet, les études conduites chez l’animal n’ont pas montré de conséquence sur le déroulement de la grossesse ou le développement de l’embryon ou du fœtus. De plus, à ce jour, les données ne mettent pas en évidence de risque pour la femme enceinte et le futur enfant.

Ainsi, depuis le 03 avril 2021, le Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale a élargi l’accès prioritaire à la vaccination contre la COVID-19 aux femmes enceintes.

Par conséquent, les femmes enceintes, à partir du 2ème trimestre de grossesse ont accès aux vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech et Moderna), en centre de vaccination.

Ces vaccins ne sont pas des vaccins vivants. L’ARLm du vaccin est rapidement dégradé, sans entrer dans le noyau. Ces vaccins sont surs et recommandés par de nombreuses sociétés savantes : dont les CNGOF(collège national des obstétriciens français) et le GRIG (groupe de recherche des infections pendant la grossesse)

Il est possible de trouver un centre disponible via l’application « tous anti-covid » ou sur Doctolib https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19

Votre médecin et/ou votre sage-femme sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la vaccination et/ou les risques liés au COVID-19 pendant la grossesse.

 

Et après ?

Comme tout vaccin, celui-ci peut entrainer une réaction locale (rougeur, douleur au point de ponction) ou générale (fièvre bien tolérée).

Le suivi de la grossesse n’est aucunement modifié après avoir bénéficié d’une vaccination COVID-19.

La réponse immunitaire des femmes enceintes suite à une vaccination avec les vaccins à ARNm est identique à celles des femmes non enceintes. Des anticorps post vaccinaux ont été retrouvés dans le sang du cordon ombilical et dans le lait, pouvant laisser suggérer un effet protecteur du nourrisson, comme nous l’observons aussi suite à une vaccination contre la grippe ou la coqueluche. 

  

En pratique :

  • Les femmes enceintes, à partir du 2ème trimestre (16ème semaine d’aménorrhée), sont prioritaires pour accéder à la vaccination contre la COVID-19.
  • Les vaccins actuellement recommandés sont les vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech et Moderna).
  • Si une première dose a été administrée en début de grossesse, alors que celle-ci n’était pas encore connue, il n’existe aucun élément inquiétant à ce jour pour la mère et pour l’enfant à naitre, quel que soit le vaccin. Le schéma vaccinal reste inchangé et la 2ème injection pourra avoir lieu avant la 16ème semaine d’aménorrhée.

 

Surveillance renforcée des vaccins contre la COVID-19.

Le site de référence concernant les médicaments et vaccins au cours de la grossesse et de l’allaitement est le site du CRAT. Celui-ci est régulièrement mis à jour avec les dernières données scientifiques : https://lecrat.fr

A ce jour, les données cliniques chez la femme enceinte doivent être complétées notamment dans le cadre de la vaccination COVID-19.

Avec les centres de pharmacovigilance de Toulouse et Lyon, l’ANSM va assurer une évaluation de la sécurité d’emploi des vaccins contre la COVID-19 auprès de cette population en réalisant un recueil d’informations auprès des femmes enceintes après leur vaccination et après la naissance de leur enfant.

Cette étude de cohorte prospective Covacpreg consiste à approfondir les connaissances sur les vaccins contre la Covid-19 : https://news.utip.fr/newsletter/2021/25_05/covacpreg.pdf

Toutes les femmes âgées de plus de 18 ans enceintes au moment de la vaccination (1ère comme 2ème dose), quel, que soit le stade de leur grossesse, peuvent s’inscrire pour participer à l’étude et contribuer ainsi à enrichir les connaissances sur les vaccins contre la COVID-19.

Partager cette page sur :