Public visé
Tous les professionnels de santé en périnatalité : gynéco-obstétriciens, gynécologues médicaux, médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes, anesthésistes réanimateurs, infirmières, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, psychologues, assistantes sociales…
Objectifs
- Aborder l’intérêt du repérage, du conseil, de l’orientation et de l’accompagnement face à la consommation d’alcool en cours de grossesse puis des enfants en post natal, sous l’angle de la communication, des attitudes verbales et non verbales.
- Donner des outils de communication pour interroger et accompagner les patientes.
- Illustrer l’utilisation des outils d’information et de communication de type RPIB (Repérage Précoce et Intervention Brève) et entretien motivationnel grâce à l’utilisation de vidéos.
Pour plus de détails : projet pédagogique alcool RSN
Compétences travaillées
- Etre capable d’utiliser des outils/méthodes de communication pour améliorer le repérage et l’accompagnement des femmes enceintes consommant de l’alcool
- Mieux connaitre pour mieux orienter les patientes et leurs enfants vers des spécialistes formés à leur prise en charge spécifique.
Délai d’accès
Réponse sous deux semaines.
Responsable pédagogique
Fabienne HERIAUD, sage-femme Addictologue en périnatalité du RSN
Programme et méthode
Modalités pédagogiques :
- Formation présentielle
- Présentation en binôme avec la référente addictologue de votre structure (si possible)
- Approche cognitive, utilisant les méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et réflexives.
- Travail avec ateliers et mise en situation
Programme et supports pédagogiques :
- Ateliers interactifs et participatifs à partir de situations d’échanges entre professionnels de santé et patients, à trois étapes du parcours de soins : suivi de grossesse, séjour en maternité et 1er mois de vie de l’enfant
- S’inspirer des méthodes de formation par la simulation en santé : mise en situation des professionnels, mise à disposition des repères pratiques pour l’exercice professionnel, explorer et travailler sur la communication et les attitudes du professionnel
- S’appuyer sur l’utilisation de vignettes cliniques sous forme de vidéo et accompagner la formation d’un livret pédagogique
Durée :
2h30 (adaptable selon disponibilités dans les structures)
Evaluation
EVALUATION de la formation par les apprenants :
Questionnaire complété par les apprenants à l’issue de la journée, visant à mesurer leur satisfaction vis-à-vis de l’accueil, des moyens et méthodes pédagogiques, de l’atteinte des objectifs pédagogiques, des compétences travaillées et de l’impact pressenti sur leurs pratiques.
Questionnaire « à distance » envoyé environ 3 semaines après la formation :
- Questionnaire d’acquisition de connaissances, nominatif et individuel. L’attestation de formation sera adressée au participant si 50% des réponses sont justes.
- Demande à chaque participant quels ont été les apprentissages marquants de la formation et leur impact (en place ou à venir) sur leurs pratiques professionnelles. Questionnaire individuel et nominatif
- Mesure de l’atteinte des objectifs pédagogiques et des compétences travaillées par réponse à un questionnaire de connaissances individuel et nominatif (évaluation des acquis fondamentaux)
Validation
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation.
Une attestation de formation sera délivrée après réponse individuelle nominative aux questionnaires à distance de la formation.
Nombres de participants :
8 personnes minimum à 20 personnes maximum
Infos pratiques
Date et Horaires
à définir avec la responsable pédagogique
Lieu
la formation est réalisée au sein des structures sur demande
Droits d’inscription
gratuit
Renseignements et inscriptions :
Réseau Sécurité Naissance – Naître Ensemble
Fabienne HERIAUD
3 rue Marguerite Thibert, 44200 Nantes – Tel : 02 40 48 55 81 – Fax : 02 40 12 40 72
Mail : fabienne.heriaud@reseau-naissance.fr ou formation@reseau-naissance.fr