Public visé
Tous les professionnels de santé en périnatalité : gynéco-obstétriciens, gynécologues médicaux, médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes, anesthésistes réanimateurs, infirmières, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, psychologues, assistantes sociales…
Objectifs
- Aborder l’intérêt du repérage, du conseil, de l’orientation et de l’accompagnement face aux consommations de cannabis en cours de grossesse puis des enfants en post natal, sous l’angle de la communication, des attitudes verbales et non verbales.
- Donner des outils de communication pour interroger et accompagner les patientes.
- Illustrer l’utilisation des outils d’information et de communication de type RPIB (Repérage Précoce et Intervention Brève) et entretien motivationnel grâce à l’utilisation de vidéos.
Pour plus de détails : projet pédagogique cannabis RSN
Compétences travaillées
- Etre capable d’utiliser des outils/méthodes de communication pour améliorer le repérage et l’accompagnement des femmes enceintes consommant du cannabis
- Mieux connaitre pour mieux orienter les patientes et leurs enfants vers des spécialistes formés à leur prise en charge spécifique.
Délai d’accès
Réponse sous deux semaines.
Responsable pédagogique
Fabienne HERIAUD, sage-femme Addictologue en périnatalité du RSN
Programme et méthode
Modalités pédagogiques :
- Formation présentielle
- Approche cognitive, utilisant les méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et réflexives.
Programme et supports pédagogiques :
- Ateliers interactifs et participatifs à partir de situations d’échanges entre professionnels de santé et patients, à trois étapes du parcours de soins : suivi de grossesse, séjour en maternité et 1er mois de vie de l’enfant
- S’inspirer des méthodes de formation par la simulation en santé : mise en situation des professionnels, mise à disposition des repères pratiques pour l’exercice professionnel, explorer et travailler sur la communication et les attitudes du professionnel
- S’appuyer sur l’utilisation de vignettes cliniques sous forme de vidéo et accompagner la formation d’un livret pédagogique
Durée :
3h30
Evaluation
EVALUATION de la formation par les apprenants :
Questionnaire complété par les apprenants à l’issue de la journée, visant à mesurer leur satisfaction vis-à-vis de l’accueil, des moyens et méthodes pédagogiques, de l’atteinte des objectifs pédagogiques, des compétences travaillées et de l’impact pressenti sur leurs pratiques.
Questionnaire « à distance » envoyé environ 3 semaines après la formation :
- Questionnaire d’acquisition de connaissances, nominatif et individuel. L’attestation de formation sera adressée au participant si 50% des réponses sont justes.
- Demande à chaque participant quels ont été les apprentissages marquants de la formation et leur impact (en place ou à venir) sur leurs pratiques professionnelles. Questionnaire individuel et nominatif
- Mesure de l’atteinte des objectifs pédagogiques et des compétences travaillées par réponse à un questionnaire de connaissances individuel et nominatif (évaluation des acquis fondamentaux)
Validation
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation.
Une attestation de formation sera délivrée après réponse individuelle nominative aux questionnaires à distance de la formation.
Nombres de participants :
Environ 20 personnes.
Infos pratiques
Date et Horaires
– A Nantes : le mardi 4 juin 2024 de 13h30 à 17h dans les locaux du Réseau Sécurité Naissance
– A Angers : le jeudi 13 juin 2024 de 13h30 à 17h dans l’amphithéâtre de la maternité du CHU d’Angers
Droits d’inscription
15€
Renseignements et inscriptions :
Bulletin d’inscription à retourner :
Réseau Sécurité Naissance – Naître Ensemble
Fabienne HERIAUD
3 rue Marguerite Thibert, 44200 Nantes – Tel : 02 40 48 55 81 – Fax : 02 40 12 40 72
Mail : fabienne.heriaud@reseau-naissance.fr ou formation@reseau-naissance.fr